Infolettre Octobre 2020
Comment allez-vous ?
Peut être pas si facile, pas si simple avec ce que nous vivons !
Pour ma part, une rentrée dense, danse, soutenue comme chaque mois de Septembre.
Mais je goûte en cette fin de mois à quelque chose de plus léger, qui m'emmène vers une respiration plus fluide !
Je m'explique: Comme chaque mois de Septembre, je pose plusieurs projets, sans savoir comment ils vont vivre, prendre Vie dans la matière. Mais j'Ose!
En ce mois de Septembre 2020, je me suis beaucoup investie, mais j'ai su prendre les temps de pause nécessaires, pour me reposer, me ressourcer comme jamais. En cette fin de mois, j'ai pris le recul nécessaire pour faire un point tranquillement.
J'ai l'impression pour la 1ère fois d'être tranquille et sereine à la fin d'un mois de Septembre.
L'importance de l’équilibre entre faire et être ; Faire, se poser, se ressourcer.
La Danse Sensitive plait, je suis ravie !
Concrètement, elle se pose à Evreux, chaque semaine, un mercredi sur deux à Louviers. Pas de Danse à distance pour le moment, il n'y a pas le nombre de participants espéré. C'est compréhensible. Le public a besoin de retrouver l'ambiance d'une salle, rencontrer d'autres personnes (tout en respectant les gestes barrière, bien-sur). Être dans le Vrai, le réel, pas de virtuel.
Quelques places restent disponibles ! Et pas uniquement chez Oser Être ! J'ai échangé avec des collègues dans différentes activités, le constat est le même. Cette année, il y a moins de participants dans les cours !
Ça et là, les gestions comptables arrivent, certaines sections ferment, pas assez de participants !
Par ailleurs, la fréquentation est de 40%, si l'on compare aux années précédentes.
Pourquoi ?
~ Les peurs sont présentes par rapport au Covid: transmission du virus.
~ Des personnes ne souhaitent pas s'engager sur une année, parce que Si un confinement venait à se renouveler, même de façon courte, très provisoire, l'expérience de la saison dernière en a refroidi plus d'un, plus dune. Certains, certaines sur la saison dernière n'ont pas eu de remboursement des séances non faites sur plusieurs mois, sans alternative pour compenser : cours en ligne, report des séances non effectuées sur cette nouvelle rentrée par exemple.
~ D'autres sont fortement dans les émotions, les blocages, la peur de l'inconnu, et n'arrivent pas à s'engager.
Par rapport à ce dernier point, j'ai demandé aux participantes en Danse Sensitive, de dire comment elles se sentaient dans cette rentrée particulière.
Les réponses: c'est anxiogène, j'ai envie de fuir, il y a des peurs, peur de l'inconnu, je me sens coincée, bloquée, je suis en colère, frustrée, bousculée, dans le chaos, le stress, je me sens perdue, ...
Intervenant dans les écoles, avec la Danse Créative (Danse Sensitive rebaptisée Créative par les enfants), je leur ai posé la même question.
Leurs réponses : je me sens pas libre, je me sens prisonnière, c'est pas drôle de porter ce masque (dans les magasins), j'ai chaud, ça gratte, j'étouffe, ça fait peur, c'est bizarre, ...
Tout ça ! Comme vous le constatez, les ressentis sont bien sur différents les uns des autres, en fonction des ressentis propre à chacun, des histoires de chacun.
Les émotions sont importantes, à accueillir, à accepter, à traverser. Elles nous rendent vivants. Il est aussi important d'avoir des solutions pour ne pas se laisser envahir par ces émotions, qui pourraient finir par devenir un poison.
Oui, nous pouvons nous sentir impuissant, face à cette situation. Et c'est compréhensible, et légitime.
Mais chacun de nous, nous avons à nous respecter, à trouver des espaces pour nous ressourcer.
Parce que des mots cités ci-dessus, nous pourrions bien aller vers des Maux si nous ne faisons rien !
Avec la pratique de la danse sensitive, passer par le corps pour évacuer, se libérer, pour libérer les tensions et les blocages, je dis Merci, je remercie Dominique Hautreux pour la méthode de l'Expression Sensitive !
Parce que Woaw, il y avait de l'énergie à utiliser, à dépenser, à revendre pour évacuer, libérer et aussi pour retrouver de la joie, des espaces de liberté. La réflexion d'une nouvelle participante: ''Oh la Vache, ça fait du bien''.
Je vous le dis encore et encore. Lorsque il y a des peurs, des émotions, des frustrations, des blocages, c'est le corps qui prend, qui trinque en 1er. Et ça se cristallise dans le corps, les douleurs arrivent, surviennent, s'installent.
C'est important de lâcher absolument la tête, revenir dans le corps, prendre soin de Soi.
L'importance de l'équilibre à s'apporter ! L'importance de ne pas rester figé.e, d'oser s'engager dans le corps, à son service.
Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime. Ce qui s'imprime, déprime. Dominique Hautreux nous l'a souvent répété dans notre formation.
"Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au delà de l'émotion, ou du retentissement. Cela permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse."
Jacques Salomé.
Le Corps, le mouvement
Sont des outils puissants.
Que ce soit la Danse Sensitive,
Ou bien d'autres activités,
Il est important de trouver un équilibre.
Entre ce qui vient de l'extérieur, qui vient nous submerger,
Et ce que nous pouvons faire pour oser nous libérer.
Entre tout ce que nous faisons dans notre quotidien,
Et ces moments, ces temps,
Pour retrouver du bien-être, des espaces de liberté,
De recentrage, de ressourcement.
Il est important de trouver cet équilibre,
C'est important,
C'est même vital !
Pour éviter les Maux,
Les maladies qui pourraient s'installer.
Pour votre Équilibre,
Votre santé physique,
Votre santé mentale, morale,
Engagez-vous à redescendre dans votre Corps.
C'est Vital !
Pour ma part, au regard de ce constat, je vous fais de nouvelles propositions à plusieurs niveaux pour la danse sensitive hebdo. Voir dans le programme ci-dessous.
Je termine cette infolettre avec une phrase de Pina Bausch, Chorégraphe :
'' Dansez, Dansez sinon nous sommes perdus ''.
Je vous souhaite un automne dans la douceur de l'équilibre, de votre équilibre.
Corine